Nokia ne veut plus seulement vous connecter : ils veulent vous faire sentir le chaud et le froid en VR

Nokia ne veut plus seulement vous connecter : ils veulent vous faire sentir le chaud et le froid en VR

On parle beaucoup du « métavers » et de la réalité virtuelle (VR), mais jusqu’à présent, ces mondes sont restés largement muets pour notre sens le plus intime : le toucher. Bien sûr, nous avons des vibrations, mais qu’en est-il de la sensation de chaleur d’un feu de camp virtuel ou du contact glacial d’un objet en métal ?

Une collaboration majeure entre le géant des télécoms Nokia et le spécialiste haptique WEART vient de faire grand bruit à la Conférence Mondiale sur l’Haptique (IEEE). Leur objectif ? Intégrer le « toucher thermique » dans nos interactions virtuelles.


Une « main » qui sent la température

Le cœur de la démonstration repose sur le gant haptique TouchDIVER Pro de WEART. Ce n’est pas un simple accessoire vibrant. C’est un concentré de technologie conçu pour tromper votre cerveau :

  • 6 points de contact : Il couvre le bout des cinq doigts et la paume de la main.
  • Trois types de sensations : Il peut simuler la force (pour sentir le poids d’un objet), la texture (pour la rugosité) et, surtout, la température.
  • Une plage thermique réelle : Le gant peut générer activement du froid (jusqu’à 15°C) et du chaud (jusqu’à 42°C), vous permettant de sentir si un objet virtuel est « glacé » ou « tiède ».

Lors de la démo, les utilisateurs pouvaient plonger leurs mains dans un environnement virtuel et identifier des objets juste au toucher, en se basant sur leur signature thermique.


Le véritable enjeu : pourquoi Nokia est-il dans la boucle ?

C’est la question la plus intéressante. Nokia ne fabrique pas de gants. Nokia construit les autoroutes de l’information.

Si l’haptique était de l’audio, les vibrations seraient un simple « bip ». Le retour de force, de texture et de température en temps réel, c’est l’équivalent d’un orchestre symphonique en qualité 8K pour vos mains. C’est un flux de données incroyablement lourd.

Le véritable travail de Nokia est ici :

  1. Créer les « Codecs » du toucher : Ils recherchent comment compresser ces sensations complexes pour les envoyer sur Internet sans décalage.
  2. Construire le réseau pour « l’Internet Tactile » : Ils préparent leurs futurs réseaux (pensez 6G) à gérer ce nouveau type de streaming, en parfaite synchronisation avec l’image et le son.

Nokia a également souligné un point vital : la standardisation. Pour que votre futur gant haptique fonctionne avec n’importe quelle application (comme vos écouteurs Bluetooth fonctionnent avec n’importe quel téléphone), toute l’industrie doit se mettre d’accord sur un langage commun. L’implication d’un géant comme Nokia est un pas de géant dans cette direction.

Cette annonce n’est pas juste un nouveau gadget. C’est le début de la construction de l’infrastructure qui permettra, demain, de serrer la main d’un collègue à l’autre bout du monde et de sentir la chaleur de sa poignée.


Pour en savoir plus

  • Source : « Nokia, WEART to Revolutionize Virtual Interaction with Thermal Haptics »
  • Média : Mixed Reality News Analysis
  • Date : 7 Juillet 2025
  • Événement : IEEE World Haptics Conference 2025