Le Glossaire de l’Haptique

Démystifier le Langage du Toucher Numérique

Actuateur, retour de force, latence, proprioception… Le monde de l’haptique possède son propre vocabulaire, souvent technique et précis. Que vous soyez un étudiant, un développeur, un journaliste ou un simple curieux, ce glossaire est votre outil de référence pour comprendre et maîtriser tous les termes essentiels.

Naviguez de A à Z pour décrypter le jargon de l’industrie et de la recherche. Cette page est une ressource vivante, mise à jour régulièrement pour inclure les nouveaux concepts et technologies.


[ A – B – C – D – EF – G – H – I – J – K – L – M – N – O – P – Q – R – S – T – U – V – W – X – Y – Z ]


A

Actuateur (Actuator) Dispositif électromécanique qui convertit un signal électrique en un mouvement ou une force physique. C’est le « moteur » de la sensation haptique. Les actuateurs sont responsables de la création des vibrations, des pressions ou des textures.

  • Exemples : les moteurs ERM et LRA de votre smartphone, les pistons d’un gant à retour de force.

E

ERM (Eccentric Rotating Mass) Actuateur vibro-tactile le plus courant et le moins cher. Il s’agit d’un petit moteur qui fait tourner une masse déséquilibrée (excentrée), créant ainsi une vibration.

  • Analogie : Imaginez une machine à laver en mode essorage. La vibration est puissante mais peu précise.

F

Feedback (Retour d’information) Information sensorielle renvoyée à l’utilisateur en réponse à une action. Le feedback peut être visuel (un icône qui change de couleur), auditif (un « bip ») ou haptique (une vibration).


H

Haptique Adjectif relatif au sens du toucher. La science et la technologie haptique visent à recréer et à transmettre des informations par le biais de sensations de toucher, de force et de mouvement.


L

Latence (Latency) Le délai entre une action de l’utilisateur (par exemple, toucher un mur virtuel) et le moment où il reçoit le feedback haptique correspondant. Une latence élevée peut briser l’illusion d’immersion et provoquer une sensation de décalage désagréable. Pour une expérience réaliste, la latence doit être la plus faible possible (quelques millisecondes).

LRA (Linear Resonant Actuator) Actuateur vibro-tactile plus avancé que l’ERM. Il utilise une masse suspendue à des ressorts et la fait osciller avec un champ magnétique. Il permet de créer des vibrations beaucoup plus nettes, plus précises et plus variées.

  • Exemple : Le « Taptic Engine » des iPhones d’Apple.

R

Retour de Force (Force Feedback) Technologie haptique qui exerce une force contraire aux mouvements de l’utilisateur pour simuler la présence, le poids ou la résistance d’un objet virtuel. C’est une forme d’haptique « kinesthésique ».

  • Exemples : un volant de jeu de course qui résiste dans les virages, un gant haptique qui vous empêche de fermer la main à travers une table virtuelle.

Un terme vous semble manquant ou une définition mériterait d’être précisée ? N’hésitez pas à nous contacter. Ce glossaire est aussi le vôtre !